TY - EJOUR A1 - Harriman-Smith, James TI - Imitate the Action of the Tiger - Charles Gildon, Aaron Hill, and Shakespeare’s King Henry V T2 - European Drama and Performance Studies 2021 – 2, n° 17. Les émotions en scène (xviie-xxie siècle) JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 17, 2021 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12207-4.p.0049 SN - 2045-8541 SP - 49 EP - 69 AB - Charles Gildon (1665-1724) et Aaron Hill (1685-1750) mobilisent le discours « du tigre » dans Henry V de Shakespeare pour montrer comment jouer une passion sur scène. Gildon l’utilise comme une image inspirante, tandis que Hill s’en sert pour justifier sa méthodologie cartésienne. Ce faisant, ces théoriciens nous montrent à la fois l’importance de Henry (et pas simplement de Hamlet) pour l’art de l’acteur et le rôle joué par Henry V dans le débat international sur les passions de l’âme. PY - 2021 DA - 2021/09/22 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Passion, colère, Hamlet, Descartes, dualisme, théâtre, acteur, réception, pédagogie, visage LA - eng UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2021-2-n-17-les-emotions-en-scene-xviie-xxie-siecle-imitate-the-action-of-the-tiger.html Y2 - 2024/05/18 ER -