TY - EJOUR A1 - Cavaillé, Fabien TI - Des émotions venues de loin ? - Sentir et penser le pathétique du théâtre chinois depuis la France (1730-1830) T2 - European Drama and Performance Studies 2021 – 2, n° 17. Les émotions en scène (xviie-xxie siècle) JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 17, 2021 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12207-4.p.0291 SN - 2045-8541 SP - 291 EP - 314 AB - Cet article étudie la réception critique en France d’une pièce chinoise du XIVe siècle, L’Orphelin des Zhao, traduite en 1731 par le jésuite Henri Joseph de Prémare et commentée par des hommes de lettres (Voltaire, Fréron) ou des savants (Abel Rémusat). Le pathétique et la violence de la fable les conduisent à s’interroger sur son efficacité en dehors de Chine et la circulation des émotions théâtrales dans d’autres pays : des affects interculturels sont-ils concevables au XVIIIe siècle ? PY - 2021 DA - 2021/09/22 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Théâtre chinois, Interculturalité, Sinophilie, Tragédie, Rhétorique, Horreur, Violence, Voltaire, Fréron, Abel Rémusat LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2021-2-n-17-les-emotions-en-scene-xviie-xxie-siecle-des-emotions-venues-de-loin.html Y2 - 2024/07/17 ER -