TY - EJOUR A1 - Subialka, Michael TI - Dehumanized Affect - Modernist Performance and the Cultivation of Aesthetic Sensibility T2 - European Drama and Performance Studies 2021 – 2, n° 17. Les émotions en scène (xviie-xxie siècle) JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 17, 2021 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12207-4.p.0339 SN - 2045-8541 SP - 339 EP - 360 AB - L’impact de la déshumanisation moderniste sur le contenu émotionnel de la performance est moins simple que ne le suggèrent les modèles d’art esthétiste ou de distanciation brechtienne. Cet essai propose un modèle moderne d’affect déshumanisé, couvrant l’esthétisme du XIXe siècle et le Gesamtkunstwerk jusqu’au théâtre d’avant-garde du XXe siècle. La scène moderne déplace l’identification émotionnelle vers la culture affective de nouvelles sensibilités esthétiques. PY - 2021 DA - 2021/09/22 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Aliénation, théâtre d’avant-garde, esthétique, Gesamtkunstwerk, Verfremdungseffekt, Wilde, Wagner, Pirandello, Futurisme, Jarry, Artaud LA - eng UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2021-2-n-17-les-emotions-en-scene-xviie-xxie-siecle-dehumanized-affect.html Y2 - 2024/07/17 ER -