TY - EJOUR A1 - Siméon, Sandrine TI - Rostand au prisme du film-théâtre - Deux regards sur la mise en scène de Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès T2 - European Drama and Performance Studies 2021 – 1, n° 16. Percevoir et transmettre le spectacle vivant JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 16, 2021 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11535-9.p.0231 SN - 2045-8541 SP - 231 EP - 247 AB - Cette étude comparative de deux versions filmiques de la même mise en scène de Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française, filmée à dix ans d’écart par des réalisateurs et pour des diffuseurs différents, illustre les liens d’interdépendance unissant la scène et l’écran. Certaines contraintes scéniques, comme le placement d’un écran numérique sur scène pour décupler la perspective du public de théâtre, exigent des stratégies de filmage mettant en valeur l’esthétique particulière du film-théâtre. PY - 2021 DA - 2021/04/14 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Comédie-Française, Denis Podalydès, film-théâtre, filmage de la scène, démarche comparatiste, réalisateur, cadrage, vidéo LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2021-1-n-16-percevoir-et-transmettre-le-spectacle-vivant-rostand-au-prisme-du-film-theatre.html Y2 - 2024/05/03 ER -