TY - EJOUR TI - L’audiodescription dans les arts vivants Un outil pour s’approprier le spectacle ? T2 - European Drama and Performance Studies 2021 – 1, n° 16. Percevoir et transmettre le spectacle vivant DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11535-9.p.0127 SN - 2045-8541 AB - Inventée pour rendre les films accessibles au public déficient visuel, l’audiodescription (AD) est arrivée en France dès 1989, puis s’est développée dans les arts vivants. Sabine Gadrat a interrogé des utilisateurs pour qu’ils témoignent de son rôle dans la perception, la compréhension, ou le choix d’un spectacle, et des auteurs d’AD pour qu’ils décrivent les enjeux techniques et éthiques qui caractérisent une « bonne » AD, celle qui permet au spectateur de produire ses images au fil de l’histoire. PY - 2021 DA - 2021/04/14 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - théâtre, performance, spectacle, audiodescription, déficience visuelle, toucher, préparation au spectacle, sondage, sociabilité, perception collaborative Y2 - 2024/06/30 ER -