TY - EJOUR A1 - Gomez, Françoise TI - De la saisie de l’instant à l’« instant éternel » de Pirandello, les notes du metteur en scène - Témoignage d’Emmanuel Demarcy-Mota T2 - European Drama and Performance Studies 2021 – 1, n° 16. Percevoir et transmettre le spectacle vivant JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 16, 2021 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11535-9.p.0193 SN - 2045-8541 SP - 193 EP - 198 AB - Emmanuel Demarcy-Mota révèle sa pratique des « notes » de metteur en scène. D’abord selon la chronologie de leurs emplois : employées en répétitions pour « saisir un instant, sans le figer », elles servent dans un deuxième temps à fixer des repères, puis à poser « les balises de la navigation ». Ensuite selon les variations de la représentation : il s’agit alors de veiller aux intentions et aux énergies. Pour certains de ces spectacles, le dialogue par notes dure depuis vingt-cinq ans. PY - 2021 DA - 2021/04/14 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - théâtre, mise en scène, actrice, acteur, notes, plateau, répétitions, mémoire du spectacle, commentaire, transmission LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2021-1-n-16-percevoir-et-transmettre-le-spectacle-vivant-de-la-saisie-de-l-instant-a-l-instant-eternel-de-pirandello-les-notes-du-metteur-en-scene.html Y2 - 2024/05/27 ER -