TY - EJOUR A1 - Porot, Bertrand TI - « Tout finit par des chansons » - Présence de la musique populaire dans les spectacles parisiens au XVIIe siècle T2 - European Drama and Performance Studies 2020 – 2, n° 15. Théâtre et musique, transferts culturels et identités nationales JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 15, 2020 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10777-4.p.0025 SN - 2045-8541 SP - 25 EP - 45 AB - Une étude comparative du répertoire des airs au xviie siècle, ceux des chansonniers ou ceux composés pour les scènes parisiennes, montre une circulation évidente des mélodies. Ces airs se constituent en une sorte de topos musical, fondés sur une démarche collective d’intermélodicité. Ils témoignent de la porosité des frontières artistiques sous l’Ancien Régime, constituant ainsi un vaste répertoire collectif qui concerne à la fois les pratiques musicales et les démarches compositionnelles. PY - 2020 DA - 2020/10/07 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Théâtre, France, xviie et xviiie siècles, comédie, comédie-ballet, tragédie en musique, opéra-comique chansons populaires, vaudeville, parodie LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2020-2-n-15-theatre-et-musique-transferts-culturels-et-identites-nationales-tout-finit-par-des-chansons.html Y2 - 2024/05/04 ER -