TY - EJOUR A1 - Porto San Martin, Isabelle TI - Le théâtre du XVIIe siècle sur les scènes parisienne et madrilène du XIXe siècle - Du transfert au détournement de fonds T2 - European Drama and Performance Studies 2020 – 2, n° 15. Théâtre et musique, transferts culturels et identités nationales JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 15, 2020 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10777-4.p.0153 SN - 2045-8541 SP - 153 EP - 171 AB - Parmi les éléments qui nourrissent les transferts entre les scènes lyriques madrilène et parisienne au xixe siècle, la comedia constitue un fonds essentiel. Prisée par les auteurs espagnols qui y voient un héritage prestigieux, elle séduit aussi les auteurs français par la richesse de ses modèles. Or, par un phénomène de détournement, ce transfert se poursuit dans le nouveau répertoire de zarzuela, inspiré du modèle d’opéra-comique français et érigé en Espagne en scène lyrique nationale. PY - 2020 DA - 2020/10/07 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Théâtre lyrique, Espagne, France, xixe siècle, fortune de la comedia, zarzuela, opéra-comique, transfert culturel LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2020-2-n-15-theatre-et-musique-transferts-culturels-et-identites-nationales-le-theatre-du-xviie-siecle-sur-les-scenes-parisienne-et-madrilene-du-xixe-siecle.html Y2 - 2024/06/17 ER -