TY - EJOUR A1 - Bourne-Taylor, Carole TI - Performing the Self to Death - Sarah Bernhardt’s Acting Up and Out and Outplaying T2 - European Drama and Performance Studies 2020 – 1, n° 14. The Stage and its Creative Processes (16th-21st century), volume 2 JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 14, 2020 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10380-6.p.0113 SN - 2045-8541 SP - 113 EP - 128 AB - Cet article examine la performance poussée à ses limites, dans le sens d’agir de façon subversive et non maîtrisée, à travers des scènes de travestisme et de mort, et de son rôle dans la fabrication de Sarah Bernhardt. Sa construction identitaire s’apparente à une déconstruction qui se décline à travers une panoplie d’« actes disruptifs ». Transgressant toutes les frontières pour aboutir à une condition de « troisième genre », elle reste une interprète dont le jeu était un moyen de tout surpasser. PY - 2020 DA - 2020/03/11 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Création, comédien, études de genre, théâtre, xixe siècle, mythologie, théâtre, France, mythe LA - eng UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2020-1-n-14-the-stage-and-its-creative-processes-16th-21st-century-volume-2-performing-the-self-to-death.html Y2 - 2024/05/03 ER -