TY - EJOUR A1 - Deregnoncourt, Marine TI - « Du désir, on ne peut s’approcher qu’en dansant » - La co-construction actoriale dans Partage de midi de Paul Claudel, mis en scène par Yves Beaunesne T2 - European Drama and Performance Studies 2020 – 1, n° 14. The Stage and its Creative Processes (16th-21st century), volume 2 JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 14, 2020 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10380-6.p.0165 SN - 2045-8541 SP - 165 EP - 176 AB - Cet article porte sur la manière dont le désir, qui se situe du côté de l’irreprésentable, peut être créé, voire co-construit sur la scène théâtrale. Il examine les mises en scène du Partage de midi de Paul Claudel, notamment l’interprétation de Marina Hands et Éric Ruf en 2007 à la Comédie-Française. Il montre en quoi la mise en scène du désir se fonde en grande partie sur l’improvisation des acteurs et sur l’idée d’un duo-duel dansé, constamment mis en tension. PY - 2020 DA - 2020/03/11 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - xxie siècle, Comédie-Française, Eric Ruf, Marina Hands, processus créatif, théâtre, pièce LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2020-1-n-14-the-stage-and-its-creative-processes-16th-21st-century-volume-2-du-desir-on-ne-peut-s-approcher-qu-en-dansant.html Y2 - 2024/03/29 ER -