TY - EJOUR A1 - Mounier-Vehier, Caroline TI - Néron ou la masculinité paradoxale d’un rôle de castrat dans un opéra vénitien du xviie siècle - L’Incoronazione di Poppea, Monteverdi et Busenello T2 - European Drama and Performance Studies 2018 – 1, n° 10. Masculinité et théâtre JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 10, 2018 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-07790-9.p.0229 SN - 2045-8541 SP - 229 EP - 245 AB - Le rôle de Néron, dans L’Incoronazione di Poppea, est composé pour un castrat. Ce choix peut sembler paradoxal pour un personnage qui est à la fois un homme de pouvoir et un amant. À partir de sources du xviie siècle et de mises en scène contemporaines, cet article étudie la masculinité paradoxale de Néron en montrant comment elle permet d’interroger la définition du masculin et son association avec les attributs traditionnels de l’autorité et du pouvoir dans la société occidentale. PY - 2018 DA - 2018/03/14 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2018-1-n-10-masculinite-et-theatre-neron-ou-la-masculinite-paradoxale-d-un-role-de-castrat-dans-un-opera-venitien-du-xviie-siecle.html Y2 - 2024/04/27 ER -