TY - EJOUR A1 - Glon, Marie A1 - Olivesi, Vannina A1 - Vallejos, Juan Ignacio TI - Writing (for) the Ballet in the Eighteenth Century T2 - European Drama and Performance Studies 2017 – 2, n° 9. Écrire pour la scène (xve-xviiie siècle) JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 9, 2017 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-07118-1.p.0263 SN - 2045-8541 SP - 263 EP - 279 AB - Cet article examine les liens entre ballet, écriture et pouvoir au xviiie siècle, prenant en considération les « danses à personnages », puis les programmes des ballets pantomimes de la seconde moitié du siècle, grâce auxquels les maîtres de ballet devinrent des auteurs. Finalement, il retrace la manière dont les projets auctoriaux prennent forme dans les conventions et règles d’une institution comme l’Opéra de Paris qui accorde un statut spécifique et rétribue les maîtres de ballets comme des auteurs. PY - 2017 DA - 2017/09/20 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - eng UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2017-2-n-9-ecrire-pour-la-scene-xve-xviiie-siecle-writing-for-the-ballet-in-the-eighteenth-century.html Y2 - 2024/05/07 ER -