TY - EJOUR A1 - Saudrais, Anthony TI - Les ressorts du spectacle depuis la venue de Torelli à la cour de France - Une écriture du compromis (1645-1655) T2 - European Drama and Performance Studies 2017 – 2, n° 9. Écrire pour la scène (xve-xviiie siècle) JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 9, 2017 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-07118-1.p.0155 SN - 2045-8541 SP - 155 EP - 178 AB - Suite à l’arrivée de Giacomo Torelli à la cour de France et la représentation de la Finta Pazza s’impose une collaboration de plus en plus étroite entre artistes et auteurs, qui souvent aboutit à des compromis en matière d’écriture. De 1645 à 1655, la mécanisation des théâtres, corrélée à l’admiration du public envers le machiniste, explique la naissance d’un spectacle aux contraintes d’écriture pointues devenu le symbole des Modernes et du règne louis-quatorzien : la tragédie en musique. PY - 2017 DA - 2017/09/20 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2017-2-n-9-ecrire-pour-la-scene-xve-xviiie-siecle-les-ressorts-du-spectacle-depuis-la-venue-de-torelli-a-la-cour-de-france.html Y2 - 2024/05/04 ER -