TY - EJOUR A1 - Buch, Esteban TI - La censure du tango par l’Église de France à la veille de la Grande Guerre - Avec un post-scriptum d’Erik Satie T2 - European Drama and Performance Studies 2017 – 1, n° 8. Danse et morale, une approche généalogique JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 8, 2017 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06765-8.p.0211 SN - 2045-8541 SP - 211 EP - 235 AB - Des documents inédits de l’archevêché de Paris et une importante collection des revues diocésaines désignent l’Église de France comme l’acteur principal de la campagne internationale contre le tango, condamné en 1914 par l’archevêque de Paris. Ses Éminences contribuèrent ainsi à faire du tango une fantaisie érotique largement répandue, tout autant qu’une source d’inspiration, comme pour le compositeur Erik Satie qui décrit le diable dansant le tango « assis dans un fauteuil, la queue enroulée autour du crâne ». PY - 2017 DA - 2017/04/12 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2017-1-n-8-danse-et-morale-une-approche-genealogique-la-censure-du-tango-par-l-eglise-de-france-a-la-veille-de-la-grande-guerre.html Y2 - 2024/05/06 ER -