TY - EJOUR A1 - Blin, Fanny TI - Représenter ou escamoter le suicide d’Antigone - Le dilemme du tragique de Sophocle à Bergamín T2 - European Drama and Performance Studies 2016 – 2, n° 7. Le Suicide à la scène JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 7, 2016 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06099-4.p.0197 SN - 2045-8541 SP - 197 EP - 214 AB - Le théâtre étant fondé sur la projection du spectateur, la représentation du suicide pose une série de problèmes techniques, moraux, qui se révèlent cruciaux dans les réécritures d’Antigone de Sophocle en Espagne aux xxe et xxie siècles. Si le suicide est escamoté, le genre tragique est-il préservé ? Ces Antigone sont-elles des « tragédies » ? L’article décrypte les modifications opérées dans la mise en scène du suicide de l’héroïne et ses conséquences éthiques, esthétiques et génériques. PY - 2016 DA - 2016/09/14 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2016-2-n-7-le-suicide-a-la-scene-representer-ou-escamoter-le-suicide-d-antigone.html Y2 - 2024/05/03 ER -