TY - EJOUR A1 - Frigau Manning, Céline TI - L’art de la mort volontaire - L’opéra italien et ses suicidés romantiques sur la scène parisienne T2 - European Drama and Performance Studies 2016 – 2, n° 7. Le Suicide à la scène JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 7, 2016 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06099-4.p.0157 SN - 2045-8541 SP - 157 EP - 170 AB - Si l’opéra est un art de mourir, le suicide en est une possibilité familière. Or dans la première moitié du xixe siècle, le suicide – crime pour les catholiques, maladie pour les médecins – nourrit un débat effervescent. Les livrets des opéras italiens alors joués sur la scène parisienne montrent que le suicide, s’il n’est ni un tabou ni un crime, n’en est pas sécularisé pour autant : acte de courage, d’amour ou d’aliénation, il achève l’héroïsme d’êtres purs dans leurs passions extrêmes. PY - 2016 DA - 2016/09/14 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2016-2-n-7-le-suicide-a-la-scene-l-art-de-la-mort-volontaire.html Y2 - 2024/05/02 ER -