TY - EJOUR A1 - Mandis, Edlira A1 - Rolland, Nina TI - Variety theatre and theatre of variations - Performance, Female Body and Music in Émile Zola’s Nana (1880), Kate Chopin’s The Awakening (1899) and Arthur Schnitzler’s Fräulein Else (1924) T2 - European Drama and Performance Studies 2015 – 2, n° 5. Consuming Female Performers (1850s-1950s) JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 5, 2015 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-4842-3.p.0055 SN - 2045-8541 SP - 55 EP - 71 AB - Cet article analyse le spectacle du corps féminin en représentation musicale, à travers une perspective psychanalytique. Les trois protagonistes des romans sont considérés comme des actrices qui utilisent la scène pour re-jouer la passivité de leur condition sociale afin de mieux la transgresser. Interprétant la notion freudienne de répétition-compulsion nous montrons comment de telles représentations créent des possibilités de « variation » et de « variété », à la fois sur scène et hors-scène. PY - 2015 DA - 2015/10/28 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - eng UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2015-2-n-5-consuming-female-performers-1850s-1950s-variety-theatre-and-theatre-of-variations.html Y2 - 2024/04/28 ER -