TY - EJOUR A1 - Laplace-Claverie, Hélène TI - Métamorphoses du corps dansant sur les scènes parisiennes - Du ballet romantique à la Revue nègre T2 - European Drama and Performance Studies 2015 – 2, n° 5. Consuming Female Performers (1850s-1950s) JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 5, 2015 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-4842-3.p.0109 SN - 2045-8541 SP - 109 EP - 122 AB - La danseuse est une artiste de la scène dont le métier n’est ni de jouer des textes, ni de chanter, mais d’exhiber un corps s’exprimant à l’aide du seul mouvement. C’est l’une des raisons pour lesquelles son image a longtemps été associée à celle de la courtisane. Mais les discours associés à ces grandes figures de l’art chorégraphique que furent Marie Taglioni, Loïe Fuller, Isadora Duncan et Joséphine Baker, montrent que la « femme qui danse » est irréductible au stéréotype de la séductrice. PY - 2015 DA - 2015/10/28 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2015-2-n-5-consuming-female-performers-1850s-1950s-metamorphoses-du-corps-dansant-sur-les-scenes-parisiennes.html Y2 - 2024/04/19 ER -