TY - EJOUR A1 - Cavaillé, Fabien TI - Modèle parisien contre influence florentine - L’illustration des livres de fête français du Ballet des Polonais (1573) à Mirame (1641) T2 - European Drama and Performance Studies 2014 – 2, n° 3. Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 3, 2014 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-3270-5.p.0073 SN - 2045-8541 SP - 73 EP - 90 AB - L’article étudie la nature et les fonctions de l’image au sein des livres commémorant les ballets de la cour des Valois et des premiers Bourbons. Il se concentre principalement sur l’opuscule que Dorat consacre au Ballet des Polonais de 1573, sur le Ballet comique de la Reine publié par Adrien Le Roy, Robert Ballard et Mamert Patisson en 1582, sur le livret de la Délivrance de Renaud d’Étienne Durand édité par Pierre Ballard en 1617. L’article met en évidence l’existence d’une invention et d’une composition iconographiques spécifiquement parisiennes : prédilection pour le détail à déchiffrer et à méditer ; articulation du texte, de l’image et de la partition ; construction par l’image d’un discours allégorique de nature politique, artistique ou philosophique. En faisant imprimer Mirame (1641) par le libraire Henry Le Gras avec les gravures de Stefano della Bella, le cardinal de Richelieu bouleverse la pratique du livre de ballet français et récupère une « mise en livre » de la fête inventée à la cour des Médicis. Censées célébrer la grandeur du théâtre français, les images de Stefano della Bella disent aussi la concurrence artistique entre Florence et Paris et les paradoxes d’une politique culturelle nationale. PY - 2014 DA - 2014/10/08 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2014-2-n-3-le-document-iconographique-dans-son-contexte-le-hors-champ-des-images-du-spectacle-modele-parisien-contre-influence-florentine.html Y2 - 2024/04/26 ER -