TY - EJOUR A1 - Illouz, Jean-Nicolas TI - Un dispositif photographique - Edgar Degas, Auguste Renoir et Stéphane Mallarmé (1895) T2 - Études Stéphane Mallarmé 2020, n° 8. varia JO - Études Stéphane Mallarmé (ISSN 2427-8165), 8, 2020 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14956-9.p.0129 SN - 2427-8165 SP - 129 EP - 157 AB - Le 16 décembre 1895, chez Julie Manet, Edgar Degas photographie Renoir et Mallarmé. À travers ce double portrait, il met en regard deux écoles contemporaines, l’Impressionnisme et le Symbolisme. Par un jeu interne de mise en abyme, il fait apparaître la photographie comme un art non réaliste, relevant de la « fiction » comprise comme un principe de néantisation du réel. Il indique enfin la résistance des peintres, qui tirent parti du négatif photographique pour mieux lui opposer la couleur. PY - 2023 DA - 2023/05/31 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Edgar Degas, Auguste Renoir, Stéphane Mallarmé, Paul Valéry, Impressionnisme, Symbolisme, photographie, mise en abyme LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/etudes-stephane-mallarme-2020-n-8-varia-un-dispositif-photographique.html Y2 - 2024/05/20 ER -