TY - EJOUR A1 - Carreras, Piero TI - L’éventail et le labyrinthe - Mallarmé et l’aléa musicale T2 - Études Stéphane Mallarmé 2018, n° 6. varia JO - Études Stéphane Mallarmé (ISSN 2427-8165), 6, 2018 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10495-7.p.0047 SN - 2427-8165 SP - 47 EP - 75 AB - L’ombre de Mallarmé est présente dans l’évolution de la musique moderne. Ses idées ont inspiré la critique de la musique « émotive » du romanticisme. Les premiers modernes sont des compositeurs cachés qui écrivent des œuvres où la subjectivité commence à être supprimée. À la moitié du XXe siècle l’Occident musical découvre aussi l’indétermination. Pour éviter la stérilité de l’indétermination totale, Boulez, en s’inspirant de Mallarmé, élabore l’idée de la « chance contrôlée ». PY - 2020 DA - 2020/06/17 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Boulez, Mallarmé, influence, musique moderne, œuvre LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/etudes-stephane-mallarme-2018-n-6-varia-l-eventail-et-le-labyrinthe.html Y2 - 2024/04/27 ER -