TY - EJOUR A1 - Chopplet, Marc TI - Imaginaire ontologique de la machine à peindre - Alfred Jarry, On Kawara, Nam June Paik, Michael Snow, Anish Kapoor T2 - Études digitales 2022 – 1, n° 13. Le récit de la technique I : le machinique entre la manifestation et l’interprétation JO - Études digitales (ISSN 2497-1650), 13, 2022 – 1 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-16728-0.p.0039 SN - 2497-1650 SP - 39 EP - 61 AB - Cet article est une enquête. Alfred Jarry propose à la fin du XIXe siècle la représentation apocalyptique d’une machine créatrice dans Paris en ruines. Or cette vision est encore pour partie la nôtre. L’être de cette machine à peindre est en question. S’agit-il d’une mécanique devenue folle, d’une bête, d’un double déshumanisé ou au contraire révélé, d’un démiurge ? Et puis d’où viennent ces questions ? Quel imaginaire ontologique scientifique et technologique s’y investit ? Quelle place occupe-t-il dans l’œuvre d’artistes contemporains ? PY - 2024 DA - 2024/05/22 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - technologie, fiction, praxéologie, création artistique, autonomisation LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/etudes-digitales-2022-1-n-13-le-recit-de-la-technique-i-le-machinique-entre-la-manifestation-et-l-interpretation-imaginaire-ontologique-de-la-machine-a-peindre.html Y2 - 2024/06/27 ER -