TY - EJOUR A1 - Trentini, Bruno TI - L’immersion des dispositifs artistiques nomades vue par la philosophie de la perception-action T2 - Études digitales 2017 – 2, n° 4. Immersion JO - Études digitales (ISSN 2497-1650), 4, 2017 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09288-9.p.0077 SN - 2497-1650 SP - 77 EP - 89 AB - L’article interroge la possibilité d’une immersion à travers l’utilisation de dispositifs artistiques nomades, à l’aune d’une réalité « objective ». Autrement dit, la constitution d’une illusion suppose du spectateur qu’il maintienne deux niveaux de réalité permettant de situer l’œuvre dans un monde différentiel. L’immersion artistique mobilise des réglages adaptatifs. Elle accroît la capacité d’agir des spectateurs. Elle n’en suppose pas moins une sortie, un switch. PY - 2019 DA - 2019/08/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Immersion, art, cadre, écologie, perspective LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/etudes-digitales-2017-2-n-4-immersion-l-immersion-des-dispositifs-artistiques-nomades-vue-par-la-philosophie-de-la-perception-action.html Y2 - 2024/04/27 ER -