TY - EJOUR A1 - Lescop, Laurent TI - Topologies de l’immersion T2 - Études digitales 2017 – 2, n° 4. Immersion JO - Études digitales (ISSN 2497-1650), 4, 2017 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09288-9.p.0021 SN - 2497-1650 SP - 21 EP - 52 AB - L’approche topologique de l’immersion permet de déterminer les types d’espaces en jeu dans les expériences immersives. On oppose le réel au virtuel mais la question est plutôt de type diégétique. Il existe bien des espaces construits ou symboliques, continus ou disjoints. La topologie proposée souligne les processus de transition d’un espace à l’autre pour appréhender la frontière entre le réel et le virtuel. Une fois ces espaces établis, il faut inventer une grammaire 360° . PY - 2019 DA - 2019/08/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - 360° , panorama, réalité virtuelle, perspective, récit, art, jeu vidéo, hors-champ, mimèsis LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/etudes-digitales-2017-2-n-4-immersion-topologies-de-l-immersion.html Y2 - 2024/05/21 ER -