TY - EJOUR A1 - Tollis, Claire TI - Les spatialités du care Une autre géographie des espaces naturels dits « protégés » T2 - Éthique, politique, religions 2013 – 2, n° 3. Prendre soin de la nature et des hommes JO - Éthique, politique, religions (ISSN 2265-0156), 3, 2013 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-2120-4.p.0103 SN - 2265-0156 SP - 103 EP - 120 AB - L’expérience de terrain et les recherches menées auprès de gestionnaires d’espaces qualifiés de « naturels » montrent qu’il n’est pas possible de prendre soin de ces espaces si l’on focalise l’attention seulement sur eux. Car les frontières sont poreuses et les réseaux d’influence en constante recomposition, que ce soit pour aménager ou pour ménager ces espaces. Les espaces naturels existent à travers d’autres espaces (de concertation, de travail, de communication, etc.). Une approche par l’éthique et plus spécifiquement par le care permet d’intégrer tout ce que nous voulions voir traiter ensemble : la nature, le social, le politique. L’enquête est ici focalisée sur des pratiques qui prétendent prendre soin des espaces naturels. Le care apparaît comme une activité englobante agissant sur plusieurs niveaux. Il implique différents acteurs selon un processus complexe, difficilement prévisible. Dans les discours politiques, il apparaît comme un projet de société, une éthique globale toujours appuyée sur des sites précis. En miroir, les relations de soin, mettent en évidence une éthique situationnelle et plurielle souhaitant participer, plus largement, à façonner un monde plus juste ou plus beau. Les échelles dialoguent, les situations d’action se nourrissent l’une – l’autre. Nous expliquons alors que ce sont les objets qui cousent entre elles ces échelles et ces actions. Le regard porté sur les espaces protégés, via le prisme des théories du care, nous permet d’entrevoir une géographie relationnelle est non exclusive de ces espaces : ils sont pris dans des réseaux de relations qui les maintiennent. En définitive, les espaces de nature n’apparaissent que comme la partie immergée, visible, du travail de care qui les concerne. La chaîne de responsabilité qui permet de les préserver va du très local au très global et réciproquement. PY - 2013 DA - 2014/01/14 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ethique-politique-religions-2013-2-n-3-prendre-soin-de-la-nature-et-des-hommes-les-spatialites-du-care.html Y2 - 2019/12/15 ER -