TY - ECHAP A1 - Bat, Marie-Bernard TI - Octave Mirbeau et Émile Zola à l'aune de la peinture - Les défis de l’écriture naturaliste face à l’impressionnisme pictural T3 - Études dix-neuviémistes, n° 48 in Rencontres M1 - 443 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09756-3.p.0111 SN - 978-2-406-09756-3 SP - 111 EP - 127 AB - Zola et Mirbeau se sont fait les défenseurs de l’impressionnisme à deux décennies d’écart. L’étude de leurs écrits critiques révèle autant de points de convergence que de divergence. Si ce mouvement pictural forme et transforme le regard de ces deux écrivains, il ne semble pas avoir la même influence sur leur poétique romanesque. Zola tend à fortement intégrer cette esthétique à la cohérence romanesque, tandis que chez Mirbeau elle devient un facteur de dissolution de la diégèse naturaliste. PY - 2020 DA - 2020/11/04 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Ekphrasis, critique d’art, académisme, beaux-arts, Claude Monet LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/emile-zola-et-octave-mirbeau-regards-croises-octave-mirbeau-et-emile-zola-a-l-aune-de-la-peinture.html Y2 - 2024/05/08 ER -