TY - EJOUR A1 - Von-Ow, Pierre TI - Hogarth through a camera - Bedlam from print to film T2 - Écrans 2023 – 2, n° 20. William Hogarth et le cinéma JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 20, 2023 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-16972-7.p.0199 SN - 2491-2557 SP - 199 EP - 229 AB - Cet article étudie les différentes façons dont le film Bedlam (1946) de Mark Robson peut être qualifié d’hogarthien, depuis les citations littérales des œuvres de l’artiste jusqu’à l’esprit subversif de son intrigue héritée des préoccupations humanitaires de Hogarth. Replaçant Bedlam dans une période de troubles à l’échelle mondiale et d’appels à réformer des établissements de santé mentale aux États-Unis, cet essai soutient que le film a également une dette plus profonde et politique envers le regard critique de Hogarth. PY - 2024 DA - 2024/05/15 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Lumières, intermédialité, tableau vivant, hôpital St Mary’s of Bethlehem, établissements de santé mentale, Val Lewton, RKO, Mark Robson, Boris Karloff, horreur LA - eng UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2023-2-n-20-william-hogarth-et-le-cinema-hogarth-through-a-camera.html Y2 - 2024/06/28 ER -