TY - EJOUR A1 - Camporesi, Enrico TI - De Southwark Fair à Tom, Tom, the Piper’s Son - Cinéma des origines et origines du cinéma T2 - Écrans 2023 – 2, n° 20. William Hogarth et le cinéma JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 20, 2023 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-16972-7.p.0231 SN - 2491-2557 SP - 231 EP - 244 AB - En 1968, l’artiste américain Ken Jacobs obtient une copie 16 mm de Tom, Tom, the Piper’s Son, film tourné par G. W. Bitzer en 1905. Fasciné par cet objet, qui emprunte comme source visuelle primaire une gravure de William Hogarth (Southwark Fair, 1734), Jacobs l’explore minutieusement en refilmant l’écran lors de sa projection. Le résultat est un travail critique effectué avec des moyens purement visuels, mais également une expérience cinématique déroutante, qui pulvérise son propre objet d’étude. PY - 2024 DA - 2024/05/15 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - cinéma expérimental, William Hogarth, Ken Jacobs, found footage, Gottfried Wilhelm (Billy) Bitzer, projection, analyse, distraction, fétiche LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2023-2-n-20-william-hogarth-et-le-cinema-de-southwark-fair-a-tom-tom-the-piper-s-son.html Y2 - 2024/06/29 ER -