TY - EJOUR A1 - Francezon, Louise TI - Décomposition et recomposition du corps de l’aviatrice - Une analyse des corps (dé)genrés dans les films d’actualités des années 30 en France T2 - Écrans 2023 – 1, n° 19. Technologies et métamorphoses du corps à l’écran JO - Écrans (ISSN 2491-2557), n° 19, 2023 – 1 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-15721-2.p.0179 SN - 2491-2557 SP - 179 EP - 197 AB - Dans l'entre-deux-guerres, de nombreuses aviatrices ont suscité l’intérêt des médias français en tant que figure exceptionnelle qui s’émancipe des conventions de genre. Cette contribution s’intéresse à la production de discours genrés dans les actualités cinématographiques de Pathé et Gaumont des années 1930. L’objectif est de comprendre les techniques cinématographiques employées qui font et défont le genre de ces pilotes. Ainsi, il s’agit d’observer comment le corps des aviatrices devient un espace où le genre est performé, mis en scène et recomposé pour (re)déployer une image moderne de la pilote. PY - 2023 DA - 2023/10/11 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - genre, actualités cinématographiques, aviatrice, représentation, culture visuelle LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2023-1-n-19-technologies-et-metamorphoses-du-corps-a-l-ecran-decomposition-et-recomposition-du-corps-de-l-aviatrice.html Y2 - 2024/05/19 ER -