TY - EJOUR A1 - Quintana Morraja, Àngel TI - Les frontières de l’image hybride - Le documentaire face à l’animation et aux effets spéciaux T2 - Écrans 2022 – 2, n° 18. La « preuve par l’image » : nouvelles pratiques et enjeux contemporains JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 18, 2022 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14755-8.p.0209 SN - 2491-2557 SP - 209 EP - 223 AB - L’image numérique apparaît comme une image hybride entre indicialité et représentation. Cette hybridation lui permet d’explorer les territoires frontaliers de différents registres. Le texte explore ainsi la relation qui peut exister entre l’animation et le documentaire, deux mondes qui semblent opposés, mais qui se croisent dans les réalisations de ces dernières années. Jusqu’à quel point la relation que le documentaire entretient avec le monde subsiste et se rejoue dans les films d’animation ? Cet article tente de répondre à cette question en étudiant des œuvres d’animation documentaire comme Valse avec Bachir d’Ari Folman et Chicago 10 de Brett Morgen, ou en analysant le recours aux techniques d’animation et aux effets spéciaux pour manipuler et transformer l’image documentaire, comme dans Z32 d’Avi Mograbi. PY - 2023 DA - 2023/04/26 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - indicialité, image numérique, animation, documentaire, hybridation LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2022-2-n-18-la-preuve-par-l-image-nouvelles-pratiques-et-enjeux-contemporains-les-frontieres-de-l-image-hybride.html Y2 - 2024/07/18 ER -