TY - EJOUR A1 - Bédard, Philippe TI - Trajectoires du montage à l’ère du numérique T2 - Écrans 2022 – 1, n° 17. Aux marges de ­l’idée de montage : pensées et pratiques JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 17, 2022 – 1 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0227 SN - 2491-2557 SP - 227 EP - 250 AB - Cet article se penche sur deux formes de montage propres à l’ère du numérique qui se distinguent de celles que nous donne à voir le cinéma narratif traditionnel. Les films interactifs et les installations vidéo multi-écrans nous permettent en effet de repenser la linéarité du montage cinématographique en faveur d’approches qui mettent en lumière d’autres dimensions de l’opération de montage. Plus spécifiquement, l’analyse d’œuvres interactives ou installatives nous permet de voir, d’une part, que le public joue désormais un rôle plus actif dans le montage d’un film et, d’autre part, que le souci de cohérence narrative qu’on retrouve encore dans plusieurs œuvres nuit à l’exploration des possibilités du montage à l’ère du numérique. PY - 2022 DA - 2022/10/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - art numérique, cinéma élargi, œuvres interactives, théorie du montage, esthétique du cinéma. LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2022-1-n-17-aux-marges-de-l-idee-de-montage-pensees-et-pratiques-trajectoires-du-montage-a-l-ere-du-numerique.html Y2 - 2024/07/18 ER -