TY - EJOUR TI - Towards a cinéma féminine Quilting as a Form of Feminist Discourse T2 - Écrans 2022 – 1, n° 17. Aux marges de ­l’idée de montage : pensées et pratiques DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0215 SN - 2491-2557 AB - En inventant le terme d’écriture féminine (1976) pour décrire une manière de se tenir en dehors des styles masculins traditionnels en tant qu’écrivaine, Hélène Cixous a ouvert la voie à une remise en question des dispositifs structurels qui ont dominé la majorité du discours académique sur l’art et des productions artistiques. Dans cet essai, je propose d’identifier un androcentrisme du même ordre à l’œuvre dans les études cinématographiques et la production filmique, et d’explorer les possibilités structurelles offertes par la cinéma féminine – une réinjection de pratiques dites « féminines » comme la cuisine, la couture, l’artisanat ou la courtepointe, dans des pratiques filmiques innovantes. Prenant en exemple mes deux premiers films-courtepointes (film quilts), c: won eyed jail (2005) and Athyrium Filix-Femina (For Anna Atkins) (2016), je suggère de penser le montage au prisme du langage visuel de la courtepointe plutôt que de traditions littéraires occidentales. Ce déplacement offre un potentiel nouveau pour extraire le médium filmique (et le langage cinématographique) du cadre machiste dans lequel s’ancre l’histoire du cinéma. PY - 2022 DA - 2022/10/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - féminisme, histoire du cinéma, cinéma élargi, théorie du montage, processus de création. UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2022-1-n-17-aux-marges-de-l-idee-de-montage-pensees-et-pratiques-towards-a-cinema-feminine.html Y2 - 2024/06/30 ER -