TY - EJOUR A1 - Besson, Rémy TI - L’émergence du rôle de la monteuse de Shoah (1985) dans l’espace public - 1973-2022 T2 - Écrans 2022 – 1, n° 17. Aux marges de ­l’idée de montage : pensées et pratiques JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 17, 2022 – 1 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0079 SN - 2491-2557 SP - 79 EP - 95 AB - Le rôle de la monteuse et l’importance du montage dans la conception de Shoah (1985) est resté quasiment absent des discours tenus dans l’espace public pendant une trentaine d’années (1985-2018). En croisant étude génétique et analyses de discours, cet article rend compte de la place prise par ce sujet depuis 2018. Il revient pour cela sur la réalisation du documentaire de C. Hébert, Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah (2018), dont l’auteur de ces lignes a été le conseiller historique et un protagoniste. PY - 2022 DA - 2022/10/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Ziva Postec, cinéma documentaire, Shoah, poétique du montage, étude génétique des films, analyse de discours. LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2022-1-n-17-aux-marges-de-l-idee-de-montage-pensees-et-pratiques-l-emergence-du-role-de-la-monteuse-de-shoah-1985-dans-l-espace-public.html Y2 - 2024/05/20 ER -