TY - EJOUR A1 - Lejeune, Mathilde TI - Le montage et la mémoire chez Dekeukeleire - L’espace-temps cinématographique de la pensée T2 - Écrans 2022 – 1, n° 17. Aux marges de ­l’idée de montage : pensées et pratiques JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 17, 2022 – 1 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0057 SN - 2491-2557 SP - 57 EP - 78 AB - Cet article explore les correspondances entre l’écriture du cinéma et l’écriture de la pensée chez le réalisateur belge Charles Dekeukeleire à travers une analyse croisée de la structure de ses carnets de notes personnelles (1931-1962) et de ses discours sur le montage cinématographique. Aux limites du film, les carnets s’apparentent à une mise en pratique conceptuelle des théories du cinéaste, faisant entrevoir une réécriture de l’espace et du temps à mi-chemin entre cinéma et mémoire. PY - 2022 DA - 2022/10/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Charles Dekeukeleire, histoire du cinéma belge, théorie du montage, cinéma et mémoire, processus de création. LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2022-1-n-17-aux-marges-de-l-idee-de-montage-pensees-et-pratiques-le-montage-et-la-memoire-chez-dekeukeleire.html Y2 - 2024/05/19 ER -