TY - EJOUR A1 - Bacqué, Bertrand TI - Deleuze, Rancière et le montage - Le cas Godard T2 - Écrans 2022 – 1, n° 17. Aux marges de ­l’idée de montage : pensées et pratiques JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 17, 2022 – 1 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0099 SN - 2491-2557 SP - 99 EP - 117 AB - En partant des réflexions sur le montage que Gilles Deleuze développe dans L’Image-mouvement (1983) et dans L’Image-temps (1985), et plus particulièrement de l’analyse qu’il propose d’Ici et ailleurs (1976) de Jean-Luc Godard, nous envisagerons une série de concepts, issus en partie de Kant, Bergson et Foucault : le Tout, l’intervalle et l’Ouvert, l’interstice et le Dehors. Autour de la notion d’incommensurable, nous confronterons sa pensée du montage avec celle de Jacques Rancière et son analyse des Histoire(s) du cinéma (1988-1998). PY - 2022 DA - 2022/10/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - philosophie du cinéma, esthétique du cinéma, théorie du montage, Gilles Deleuze, Jacques Rancière, Jean-Luc Godard. LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2022-1-n-17-aux-marges-de-l-idee-de-montage-pensees-et-pratiques-deleuze-ranciere-et-le-montage.html Y2 - 2024/05/28 ER -