TY - EJOUR A1 - Thouvenel, Éric TI - Composer, compresser - Formes intensives du montage dans le cinéma d’avant-garde et expérimental T2 - Écrans 2022 – 1, n° 17. Aux marges de ­l’idée de montage : pensées et pratiques JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 17, 2022 – 1 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0195 SN - 2491-2557 SP - 195 EP - 214 AB - Cet article envisage la postérité de certaines formes de montage, élaborées dans le champ de la cinématographie-attraction, sur les pratiques d’avant-garde et expérimentales. Parallèlement au mouvement extensif qui caractérise le montage des films dans le cadre narratif-représentatif le plus répandu, certains cinéastes ont en effet recouru au montage pour élaborer des formes filmiques conçues comme fondamentalement intensives. Après avoir caractérisé dans un premier temps les principaux enjeux esthétiques de telles pratiques, on se penchera plus en détails sur une forme intensive expérimentale dont on tâchera de montrer l’intérêt et la fécondité, celle du montage par compression. PY - 2022 DA - 2022/10/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - cinéma expérimental, cinéma non narratif, avant-garde, esthétique du cinéma, analyse filmique. LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2022-1-n-17-aux-marges-de-l-idee-de-montage-pensees-et-pratiques-composer-compresser.html Y2 - 2024/05/28 ER -