TY - EJOUR A1 - Ragel, Philippe TI - La piel que habito - Portrait de Vera en Ariane au dos tourné T2 - Écrans 2021 – 2, n° 16. La peinture de portrait : enjeux cinématographiques JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 16, 2021 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0227 SN - 2491-2557 SP - 227 EP - 238 AB - Ce texte propose de s’intéresser au tableau de Guillermo Pérez Villalta Dionysos rencontre Ariane à Naxos dans La piel que habito (Almodóvar, 2011). Dans la chambre où se trouve cette toile, un écran reproduit en vis-à-vis les faits et gestes de Vera que le professeur a transexuée contre son gré et qu’il retient prisonnière. Nous formulons ici l’hypothèse que ce dispositif d’écran vise à accomplir le visage infiguré du portrait peint placé en vis-à-vis. PY - 2022 DA - 2022/04/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Almodóvar, La piel que habito, Villalta, dispositif, fantasme, iconisation, peinture, transgénèse LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2021-2-n-16-la-peinture-de-portrait-enjeux-cinematographiques-la-piel-que-habito.html Y2 - 2024/06/16 ER -