TY - EJOUR A1 - Préval, Jitka de TI - Le portrait peint dans le cinéma indien ou l’héritage du théâtre sanscrit T2 - Écrans 2021 – 2, n° 16. La peinture de portrait : enjeux cinématographiques JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 16, 2021 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0213 SN - 2491-2557 SP - 213 EP - 226 AB - Cet article se propose de considérer le portrait peint dans le cinéma populaire hindi comme une figure héritée du théâtre sanscrit. Cela signifie que dans une œuvre dramatique, si l’acte de peindre revêt la fonction de jointure interne (antara sandhi), le portrait peint obéit, lui, à une dynamique propre – shakti [la force] – participant à la progression du fil narratif. Le cinéma populaire hindi se coule dans cette conception, consacrant au portrait une place particulière dans la narration. PY - 2022 DA - 2022/04/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Cinéma hindi, théâtre sanscrit, shakti, antara sandhi LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2021-2-n-16-la-peinture-de-portrait-enjeux-cinematographiques-le-portrait-peint-dans-le-cinema-indien-ou-l-heritage-du-theatre-sanscrit.html Y2 - 2024/06/16 ER -