TY - EJOUR TI - Le portrait hanté De l’emprise picturale dans le cinéma de Roger Corman T2 - Écrans 2021 – 2, n° 16. La peinture de portrait : enjeux cinématographiques DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0157 SN - 2491-2557 AB - Dans le cinéma de Roger Corman, le portrait peint n’est ni une copie, ni un simulacre, ni même un talisman, mais une menace fantomatique, planant au-dessus des personnages et travaillant la matière-même des films qui l’accueillent. Fenêtre ouverte sur le monde des défunts, il est la voie par laquelle le mort saisit le vif, se met à posséder les corps et l’œuvre-cadre, y imposant les contraintes plastiques, rythmiques et matérielles de la hantise picturale. PY - 2022 DA - 2022/04/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Roger Corman, Edgar Allan Poe, portrait funéraire, tableau vivant, Hantise, Hybridation, Incarnation, Couleur UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2021-2-n-16-la-peinture-de-portrait-enjeux-cinematographiques-le-portrait-hante.html Y2 - 2024/07/05 ER -