TY - EJOUR A1 - Durafour, Jean-Michel TI - Le portrait dont la résolution est le lointain - Littéralement, la peinture : L’Ange de la rue T2 - Écrans 2021 – 2, n° 16. La peinture de portrait : enjeux cinématographiques JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 16, 2021 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0027 SN - 2491-2557 SP - 27 EP - 39 AB - Certains films proposent une pensée figurative renouvelant des débats théologiques et engageant des conjectures théoriques sur les images. Par exemple, si pour Gance le cinéma est une « résurrection lumineuse », n’est-ce pas parce que la projection transporte dans le rai d’une machine le corps glorieux des êtres humains fors ses fonctions organiques, réduit à son idée somatique ? Dans L’Ange de la rue de Borzage, comment le portrait peint fait-il interface entre la théologie et la singularité du cinéma ? PY - 2022 DA - 2022/04/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Lumière, repeint, Sainte Face, théologie, théorie du cinéma LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2021-2-n-16-la-peinture-de-portrait-enjeux-cinematographiques-le-portrait-dont-la-resolution-est-le-lointain.html Y2 - 2024/07/05 ER -