TY - EJOUR A1 - Bégoc, Janig TI - La performativité du portrait peint dans Théorème de Pier Paolo Pasolini T2 - Écrans 2021 – 2, n° 16. La peinture de portrait : enjeux cinématographiques JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 16, 2021 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0055 SN - 2491-2557 SP - 55 EP - 67 AB - Cet article s’attache au portrait de l’être aimé que Pietro cherche à peindre dans Théorème de Pasolini (1968). Tout en témoignant d’une généalogie de l’art de la performance, les expérimentations du jeune homme restituent une anthropologie des images sacrées. En observant le portrait peint à l’aune de la théologie chrétienne, il s’agit de montrer que le renoncement à l’imitation et l’usage des fluides corporels par Pietro visent, par l’incarnation, à mettre en présence la figure christique. PY - 2022 DA - 2022/04/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Pasolini, Théorème (film), urine, anthropologie chrétienne, incarnation, sexualité, performativité LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2021-2-n-16-la-peinture-de-portrait-enjeux-cinematographiques-la-performativite-du-portrait-peint-dans-theoreme-de-pier-paolo-pasolini.html Y2 - 2024/07/05 ER -