TY - EJOUR TI - Hitchcock, des tableaux assassins T2 - Écrans 2021 – 2, n° 16. La peinture de portrait : enjeux cinématographiques DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0127 SN - 2491-2557 AB - Ce texte propose de voir comment Hitchcock revisite un topos littéraire et cinématographique, « Le portrait enchanté », titre d’une nouvelle de Bandello (1554) et d’un conte de Mallarmé (1893). De Blackmail (1929) à Vertigo (1958), ces portraits « modèles » agissent sournoisement : ils piègent le regard et se referment sur les consciences abusées qu’ils exposent à la mort. Le pouvoir « assassin » des portraits est-il réductible à la place qui leur est accordée dans la narration ? PY - 2022 DA - 2022/04/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Double, maléfice, modèle, piège, regard UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2021-2-n-16-la-peinture-de-portrait-enjeux-cinematographiques-hitchcock-des-tableaux-assassins.html Y2 - 2024/07/05 ER -