TY - EJOUR TI - Hermès contre Narcisse Le Portrait de Dorian Gray (1945) d’Albert Lewin T2 - Écrans 2021 – 2, n° 16. La peinture de portrait : enjeux cinématographiques DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0111 SN - 2491-2557 AB - Le Portrait de Dorian Gray (Albert Lewin, 1945) commence par un hommage à Charles Baudelaire et une référence à Hermès. Ces références construisent un réseau de sens qui déborde la simple fonction narrative pour interroger la question de l’inspiration et la fonction de l’œuvre d’art en elle-même. Le film met ainsi en abyme le principe de l’image comme portrait où les personnages se contemplent, renvoyant aussi à la question du rapport du spectateur « narcissique » à l’image cinématographique. PY - 2022 DA - 2022/04/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Hermès, Narcisse, Lewin, dualité, déterminisme Y2 - 2024/07/05 ER -