TY - EJOUR A1 - Letoulat, Alice TI - Du portrait de famille à l’autoportrait - Violence et passion de Luchino Visconti (1974) T2 - Écrans 2021 – 2, n° 16. La peinture de portrait : enjeux cinématographiques JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 16, 2021 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0085 SN - 2491-2557 SP - 85 EP - 98 AB - On s’intéresse ici au rôle que tiennent les portraits de famille peints dans Violence et passion de Luchino Visconti (1974). Ceux-ci interrogent ce qui reste, du groupe d’abord (une relation dysfonctionnelle), de soi ensuite (l’isolement mortifère du Professeur). Un autre portrait se laisse deviner, celui du cinéaste lui-même qui, malade, est obligé de contenir ses ambitions entre quatre pans de murs – ceux d’une chambre d’hôpital ou d’un décor de cinéma. PY - 2022 DA - 2022/04/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - I am interested in the role played by the painted family portraits in Conversation piece (Luchino Visconti, 1974). They question what remains, first of all of the group (a dysfunctional relationship), then of the self (the Professor’s mortifying isolation). Another portrait emerges, that of the filmmaker himself who, weakened by illness, is obliged to contain his ambitions within four walls – those of a hospital room or a cinema set. LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2021-2-n-16-la-peinture-de-portrait-enjeux-cinematographiques-du-portrait-de-famille-a-l-autoportrait.html Y2 - 2024/07/05 ER -