TY - EJOUR A1 - Tognolotti, Chiara A1 - Vichi, Laura TI - Le portrait ambigu de la douleur - Identité fluide, androgynie, souffrance et création artistique dans La Chute de la maison Usher (Jean Epstein, 1928) T2 - Écrans 2021 – 2, n° 16. La peinture de portrait : enjeux cinématographiques JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 16, 2021 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0041 SN - 2491-2557 SP - 41 EP - 53 AB - Bien que Jean Epstein ait dédié maintes pages à l’intense proximité que le visage en gros plan déplie devant les spectateurs, quand les images accueillent un portrait (La Chute de la maison Usher), les règles du jeu semblent changer. En s’appuyant sur des publications récentes ainsi que sur des sources d’archives, on s’aperçoit que la relation complexe entre le corps et le portrait conduit à mettre en lumière des thèmes moins explorés mais parmi les plus fascinants du corpus epsteinien. PY - 2022 DA - 2022/04/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Jean Epstein, La Chute de la maison Usher, portrait, photogénie, douleur, genre au cinéma LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2021-2-n-16-la-peinture-de-portrait-enjeux-cinematographiques-le-portrait-ambigu-de-la-douleur.html Y2 - 2024/06/15 ER -