TY - EJOUR A1 - Jaudon, Raphaël TI - Le peuple comme tableau vivant - Il Quarto Stato/Novecento T2 - Écrans 2020 – 2, n° 14. Tableaux vivants – images en mouvement JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 14, 2020 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11509-0.p.0223 SN - 2491-2557 SP - 223 EP - 241 AB - L’étude des indices de la présence du tableau Il Quarto Stato (Giuseppe Pellizza da Volpedo, 1901) dans le film de Bernardo Bertolucci, Novecento (1976) montre comment le film conserve l’énergie politique du tableau tout en excédant sa picturalité, en acceptant d’en redéployer les gestes et les figures dans le temps long du montage. L’analyse croisée des deux œuvres conduit à interroger les liens entre la logique du « tableau vivant » et la manière dont le peuple « prend vie » à l’écran. PY - 2021 DA - 2021/04/28 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - tableau vivant, cinéma, peinture, politique, Bertolucci LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2020-2-n-14-tableaux-vivants-images-en-mouvement-le-peuple-comme-tableau-vivant.html Y2 - 2024/06/30 ER -