TY - EJOUR A1 - Amiel, Vincent TI - Pour un film qui s’interrompt, tant d’instants possibles… T2 - Écrans 2020 – 2, n° 14. Tableaux vivants – images en mouvement JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 14, 2020 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11509-0.p.0023 SN - 2491-2557 SP - 23 EP - 36 AB - L’immobilisation de l’image dans un film renvoie à une bifurcation des temporalités, que la référence aux tableaux, et aux tableaux vivants, enrichit. Elle installe une symétrie apparente avec la notion d’instant prégnant qui tire le tableau vers un temps narratif. Mais de quel ordre est ce moment qui surgit lorsque le flux des images s’interrompt ? À partir de l’Histoire de Judas de R. Ameur-Zaïmeche nous nous interrogerons sur la « durée » d’une image qui n’en a plus. PY - 2021 DA - 2021/04/28 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - tableau vivant, Rabah Ameur-Zaïmeche, peinture, cinéma, temporalité LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2020-2-n-14-tableaux-vivants-images-en-mouvement-pour-un-film-qui-s-interrompt-tant-d-instants-possibles.html Y2 - 2024/07/11 ER -