TY - EJOUR A1 - Sorrel, Vincent TI - Paradoxes, antagonismes et expressivité de la technique - La Bolex H 16 et la Bolex 150 T2 - Écrans 2020 – 1, n° 13. Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 13, 2020 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10932-7.p.0153 SN - 2491-2557 SP - 153 EP - 173 AB - La Bolex H 16 et la Bolex 150 sont deux caméras aux conceptions antagonistes. Selon, les catégories établies dès 1931 par la société suisse Paillard S.A., la Bolex H 16, commercialisée à partir de 1935, répond à la cible de « l’amateur-technicien », tandis que la Bolex 150, sortie en 1966, s’adresse à « l’amateur-moyen ». Qu’est-ce que cette distinction signifie au regard de la vision qui préside à la conception de ces deux caméras ? PY - 2020 DA - 2020/11/10 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Caméras, cinéma amateur, archives, Bolex H 16, Bolex 150, Paillard, Richard Authier LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2020-1-n-13-techniques-et-machines-de-cinema-objets-gestes-discours-paradoxes-antagonismes-et-expressivite-de-la-technique.html Y2 - 2024/06/16 ER -