TY - EJOUR A1 - Hofmann, Chloé TI - Observer et décrire les gestes de l’animateur de sable - L’exemple de Gisèle Ansorge T2 - Écrans 2020 – 1, n° 13. Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 13, 2020 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10932-7.p.0137 SN - 2491-2557 SP - 137 EP - 151 AB - La dimension gestuelle du travail des animateurs a peu été prise en compte dans la recherche sur le cinéma. Les gestes représentent pourtant une porte d’entrée privilégiée vers un réseau d’interactions entre différents éléments du dispositif de création mis en place par un animateur. Nous verrons grâce à l’exemple de Gisèle Ansorge, qui anime du sable, que l’étude de la gestuelle permet de comprendre l’émergence de formes particulières et représente dès lors un outil heuristique utile au chercheur. PY - 2020 DA - 2020/11/10 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Animation de sable, technique, gestes, dispositif, Gisèle Ansorge LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2020-1-n-13-techniques-et-machines-de-cinema-objets-gestes-discours-observer-et-decrire-les-gestes-de-l-animateur-de-sable.html Y2 - 2024/05/06 ER -