TY - EJOUR A1 - Bédard, Philippe TI - Le cinéma sans caméra ? - Repenser les usages de la « caméra » à l’ère du cinéma virtuel T2 - Écrans 2020 – 1, n° 13. Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 13, 2020 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10932-7.p.0207 SN - 2491-2557 SP - 207 EP - 223 AB - Les machines sont des « archives de gestes », selon l’expression de Benoît Turquety. Étudier les transformations de l’appareil de prise de vues est un moyen d’analyser l’évolution des fonctions et des métiers qui lui sont associés. Cet article traite de l’avènement du « cinéma virtuel » en abordant la machine qui en constitue le noyau. L’étude de la « caméra virtuelle » nous permet d’entrevoir l’ampleur des bouleversements amenés par la virtualisation de la production cinématographique. PY - 2020 DA - 2020/11/10 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Caméra virtuelle, production virtuelle, virtualisation, cinéma numérique, techniques cinématographiques LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2020-1-n-13-techniques-et-machines-de-cinema-objets-gestes-discours-le-cinema-sans-camera.html Y2 - 2024/05/07 ER -